Ce livre n'est pas un ouvrage savant à destination des savants, quoique rigoureux sur le référencement scientifique, la méthode qui produit les résultats, ainsi que leur analyse.
Il s'adresse de manière accessible aux enseignants, parents d'élèves et étudiants qui voudraient mieux cerner comment les principaux acteurs du système éducatif évaluent les raisons de l'échec ou de la réussite des élèves.
Après une revue de question de la littérature pédagogique sur le sujet, la parole est donnée à un échantillon représentatif de la population générale des enseignants et encadrants français de la maternelle au lycée. Dans une enquête par questionnaire (8 214 répondants), ils ont eu à nuancer leur accord avec 100 hypothèses exprimant chacune un facteur possible jouant sur la réussite ou l'échec scolaire. Deux questions ouvertes ainsi qu'un commentaire libre leur permettaient de donner leur avis de manière plus personnelle. L'ensemble de ces réponses constitue un riche corpus de 1 500 pages.
Les résultats commentés de l'enquête sont le coeur de l'ouvrage qui termine sur une synthèse et ouvre sur des propositions.