Le chamanisme traditionnel peut-il être adapté en Occident sans être dénaturé ?
Aujourd'hui, le chamanisme connaît un nouvel essor en Occident et de nombreux chamanes se sont formés à l'étranger. Ils reviennent pour nous transmettre ce qu'ils ont appris en proposant diverses formes de stages, de cérémonies et de soins.
Cet engouement soulève de nombreuses questions à la fois éthiques et spirituelles, mais aussi pratiques et historiques. En effet, le chamanisme s'enseigne-t-il en quelques stages ? Pourquoi les Occidentaux ont-ils envie de pratiquer le chamanisme (créer son tambour, trouver son animal totem...) plutôt que de consulter un chamane ponctuellement comme cela se fait à l'étranger ? Comment se prémunir des dérives éventuelles alors même que notre civilisation s'est trop coupée de ses racines, de la nature, de ses traditions et de sa spiritualité ? L'Occident est-il condamné à chercher ailleurs ce qui lui manque, à le transformer au risque d'en dévoyer le sens profond et initial ? Ou, au contraire, est-il le garant de ces traditions autochtones éloignées qui, sans ce nouveau souffle, seraient vouées à disparaître ?
Toutes ces questions sont celles que Melanie Chereau a posées à la lumière du parcours personnel et des pratiques singulières des chamanes occidentaux suivants : Moudouma, Éric Sunfox Marchal, Céline Dartanian, Claire Marie, Philippe Lenaif, Delphine Valeau et Arnaud Riou.