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Les Chrysanthemes roses, premiere analyse anthropologique de l'homosexualite masculine dans le Japon contemporain, basee sur uneetude de terrain, proposeune vision decapante, explicitement situee hors dessentiers battus de la japonologie. Au Japon, l'homosexualite se trouve deconnectee de la realite quotidienne habituelle, appartenant aux domaines de la fiction. L'aspect caricatural de son image mediatique peut rendre compte de la non-visibilite sociale des gays. La facon d'apprehender l'homosexualite masculine se decline selon un modele a trois composantes. D'abord, une culture ancienne de comportements homoerotiques, sur laquelle se greffent discours et attitudes lies a l'homosexualite. Ensuite, une culture importee d'Occident au XIXe siecle, homophobe, qui rejette a la fois les comportements homoerotiques et l'identite gay, selon des arguments medico-legaux, voire moraux. Enfin, depuis les annees 1970, une culture issue du mouvement de liberation homosexuelle, boycottee par les medias. Les gays tronent au milieu, avec le placard, vers lequel les poussent medias, parents et mariage, et hors duquel les tirent activistes, mouvement de liberation et droits humains. La structure sociale heterocentree et reproductiviste s'imposant en modele, il s'avere difficile de creer des structures federatrices, une marche des fiertes, des groupes de lobbys. On peut penser qu'il n'existe pas de reelle composante identitaire homosexuelle, au sens occidental, concrete et separee d'une majorite heterosexuelle. Le Japon se cherche une 3e voie entre revendication occidentale et homoerotisme pre-meijien, avec moult compromis et doutes, le plus grand defi auquel font face les homosexuel(les) japonais(es) actuellement.