Au cours des XIIe et XIIIe siècles, les Templiers ont créé en France de nombreuses commanderies, voulant ainsi soutenir les efforts déployés au Moyen-Orient pour protéger les croisés se rendant vers les Lieux saints.
Le territoire correspondant aujourd'hui à la région de Midi-Pyrénées n'a pas échappé à ce phénomène, et une trentaine d'établissements templiers ont pu y être recensés. Chaque département a abrité son lot de moines-soldats.
Si un certain nombre de manuscrits d'un grand intérêt peut encore être consulté aujourd'hui, en revanche peu de constructions subsistent, le temps ayant malheureusement fait son oeuvre. Ces édifices se sont fortement détériorés ou ont même parfois complètement disparu. Néanmoins, certains d'entre eux ont laissé des traces importantes et suscitent toujours notre admiration.
Ainsi les visiteurs seront-ils sans doute impressionnés par le château de La Couvertoirade ou bien par l'église de Sainte-Eulalie du Cernon en Aveyron. Ils ne resteront pas non plus insensibles au charme d'endroits plus discrets tels que la Capelle-Livron en Tarn-et-Garonne, Trébaïx dans le Lot ou encore Vaour dans le Tarn.
Cet ouvrage a pour but de les aider dans leurs visites en leur fournissant les renseignements les plus importants sur l'histoire et les vestiges des commanderies templières en Midi-Pyrénées.