Les cultures à l'école
Apprendre l'ouverture d'esprit et la tolérance constitue un objectif fondamental de l'école. À ce titre, les politiques sociales et culturelles ont orienté les activités scolaires à dimension interculturelle : voyages scolaires à l'étranger, tchat avec des partenaires à l'international, chants et danses folkloriques, découvertes culinaires exotiques...
Des ambitions louables dont la traduction pédagogique n'est pas facile et relève d'un défi. La formation des enseignants fait défaut et tout projet culturel fait aussi écho à la culture des élèves en présence. En outre, dans un temps scolaire restreint et contraint, toute présentation synthétique d'un élève comme représentant d'une culture comporte le risque de véhiculer dés stéréotypes. D'où l'ambition de cet ouvrage : fournir le premier outil de réflexion et de formation pour tous les enseignants confrontés à la question des cultures à l'école au cœur d'un enjeu de justice sociale
Ainsi, 8 questions clés sont passées au crible telles que : « S'ouvrir à toutes les cultures, c'est ça, être tolérant ! », « Il faut voyager pour comprendre les cultures », « Fêter les cultures différentes est un vrai travail d'inclusion »...