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Ce titre ne renvoie pas au lieu commun d'une duplicite de la morale, pour la constater cyniquement ou la deplorer en s'en indignant. Il indique l'extreme complexite, non seulement theorique mais, justement, morale, de tout questionnement moral. La morale elle-meme exige en effet que soit prise en vue l'heterogeneite fonciere entre le registre du duel, de la relation a deux, ethique, erotique, amicale, et le registre de la multiplicite des rapports entre les hommes, intersubjectifs, politiques, juridiques. Les regles qui valent et prevalent dans la sphere du deux ne sauraient regir la sphere sociale, ni l'inverse, sous peine de desastre... moral! Les experiences qui s'eprouvent dans la dualite du face a face ne sont ni homologues ni semblables a celles qui s'engagent dans la diversite des rapports inter-humains, leur pratique et leurs echecs, la justice, l'amour, le pardon ou l'hospitalite par exemple, la violence et le terrorisme aussi. Cet ouvrage suit le chemin sinueux de l'exploration de cette difference, autour d'un dialogue interminable entre Kant et Nietzsche, ou Levinas a secretement sa part - puisque tous deux, ou tous trois, chacun a sa facon, ont deja tout dit de la question.