Alors qu'une série de crimes perpétrés dans le musée d'Orsay
défraye la chronique, Éric Bernadi, étudiant en sémiotique,
et l'inspecteur Couput vont faire des découvertes incroyables :
Ugolin, le bronze de Carpeaux, cache la résurrection du
«fantôme rouge des Tuileries», un monstre malencontreusement
délivré de sa malédiction ; quant à La Porte de l'Enfer, l'oeuvre
majeure de Rodin, elle se révèle être le passage de ce monde
vers celui des ténèbres dantesques.
Quelques mois plus tard, le chemin d'Éric Bernadi croise à
nouveau celui de l'inspecteur Couput, qui mène l'enquête sur
un meurtre atroce commis dans les thermes de Cluny. En fait
de meurtrier, les deux héros se retrouvent à la poursuite
d'abominables dieux gaulois qu'un cataclysme a libérés des
entrailles de la Terre et fait resurgir simultanément à Paris,
Bruxelles, Rome et Florence. Heureusement, ils vont être
aidés dans leur mission par les «gardiens des fissures»,
énigmatique confrérie formée à la fin du XVIIIe siècle dans
le but de protéger les hommes de ces créatures venues du
fond des âges.