Les échecs du consultant
Les comprendre et les éviter
Le serpent de la Genèse, les sorciers de Pharaon, l'oracle de Delphes, Machiavel ont contribué par leurs conseils à modifier le cours de l'histoire. Aujourd'hui que la profession de consultant occupe des cohortes d'hommes et de femmes triés sur le volet au sein de multinationales travaillant dans l'ombre de la quasi-totalité de nos entreprises, ce secteur exerce une influence non moins grande - quoique discrète - sur notre société.
Et pourtant, prenez deux personnes sur diplômées dont l'expérience, la compétence et l'intelligence sont reconnues. L'une dirige une grande entreprise, l'autre est consultant dans un cabinet dont le nom seul éveille admiration et respect. Faites-les travailler ensemble, et vous obtiendrez... des millions d'euros dépensés en pure perte ! Dans certains cas - plus nombreux qu'on ne l'imagine car ils sont souvent passés sous silence !-, les missions de conseil en management n'atteignent pas les objectifs escomptés et provoquent d'incroyables gaspillages. Comme le malheureux Laocoon (sur notre couverture) échouant à mettre en garde les Troyens contre la ruse du cheval de Troie, il arrive même que l'erreur soit fatale au consultant comme à son client...
Dans un style agréable, non dénué d'humour, Olivier Babeau et Paul Ohana restituent pour nous le produit de leur recherche et nous convient à une analyse en profondeur des causes d'échec de la relation consultant-consulté.