« Le mot d’ordre de nos contradicteurs est qu’il n’y a rien d’impossible à la médecine. Hélas ! que de malades savent combien elle est renfermée dans d’étroites limites ! Que d’infortunés atteints par la phthisie sont impitoyablement condamnés, et leurs parents, leurs amis demandent inutilement un miracle à la science impuissante, ne sachant reculer d’une heure les ravages du mal inflexible qui les ronge.
Jamais l’industrie des endormeurs n’a été si prospère ; les colonnes du Petit Journal, où les annonces se paient trente francs la ligne en dernière page, contiennent chaque jour le nom. d’une série de somnambules, annonçant au monde et à la ville qu’elles savent lire l’avenir même dans le marc de café, et la pensée dans les lignes de la main. Chaque jour voit éclore des feuilles hebdomadaires ou mensuelles consacrées aux merveilles des arts occultes. La salle des conférences du boulevard des Capucines, fondée sous l’Empire pour secouer le joug obscurantiste du gouvernement, et où les hommes les plus célèbres ont mérité les applaudissements des patriotes, sert de tremplin aux plus dangereux apôtres de l’hypnotisme et du fakirisme. On dirait que les tentatives que nous avons faites pour les combattre sur ce théâtre de nos anciennes luttes oratoires, n’ont eu d’autre résultat que de leur faire comprendre la nécessité de s’assurer la possession exclusive de cette tribune....
Les femmes qui mettent en pratique l’enseignement des grands docteurs hypnotisants ne dédaignent pas d’établir leurs tréteaux dans les foires, de sorte qu’il y a maintenant comme une chaîne immense rattachant le ciel académique à l’enfer des foires, en passant par une multitude de feuilles simili-scientifiques et par le boulevard. Leur sagacité est quelquefois digne de l’illustre appui qu’elles trouvent maintenant en haut lieu. »
Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.