Alors que le peuple américain est l'un des plus gros consommateurs d'énergie au monde, nous assistons probablement à un tournant essentiel dans les rapports que les Américains entretiennent avec la préservation de l'environnement et la mise en valeur du territoire. La capacité de la terre à supporter l'American way of life est plus que jamais remise en question. La première puissance mondiale est ainsi mise au défi du développement durable.
Cet ouvrage analyse les bases de cette puissance à travers l'étude du territoire et de sa mise en valeur, de son peuplement et de ses dynamiques démographiques et migratoires, de ses villes et de leurs problèmes d'étalement et de fragmentation.
Les Etats-Unis d'Amérique face au défi du développement durable repose sur la mise en oeuvre d'un système d'information géographique (SIG) qui constitue un modèle multiscalaire de la réalité territoriale américaine. Soixante-douze cartes originales illustrent les neuf chapitres. L'ouvrage propose un glossaire qui permet de clarifier les concepts les plus spécifiques d'une Amérique qui nous est trompeusement familière.