1945, Tchécoslovaquie, région de Moravie.
Alors que les forces alliées libèrent Brno des mains des Nazis, un vent d’espoir se répand dans la ville. Mais pour Gerta Schnirch, fille d’une mère tchèque et d’un père allemand proche du régime hitlérien, cette nouvelle signe sa condamnation. Qualifiée d’ennemie de l’État, comme tous les Allemands de souche, elle est chassée de sa maison et parquée avec son bébé et des milliers de personnes, attendant d’être expulsée de Tchécoslovaquie.
Sans eau ni nourriture, la jeune femme est alors forcée de rejoindre la frontière autrichienne à pied. Mais au cœur des ténèbres, entourée par la mort et le désespoir, Gerta est déterminée à survivre et à sauver sa fille.
Diplômée en histoire de l’art et en littérature, Katerina Tucková est autrice et commissaire d’exposition en République tchèque. Elle a remporté le Prix national de littérature tchèque en 2022. Lauréat de plusieurs prix littéraires prestigieux, Les Dernières Déesses (Charleston, 2023), son premier roman, a été vendu à plus de 200 000 exemplaires en République tchèque et a été traduit en 20 langues.