Trois sœurs liées par la tragédie qui frappe leur région, l'Alsace, en cette année 1870, trois sœurs admirables et attachantes qui font vibrer de leurs élans ce beau roman choral.
" Dans le silence moite du presbytère, les doigts s'activaient sans relâche. Les esprits galopaient avec davantage de célérité encore. Dorothée, la plus jeune fille du pasteur Muller, ne parvenait pas les endiguer, tandis qu'elle peinait sur un bonnet de nourrisson destiné à l'une des familles nécessiteuses habitant le village. "
Eté 1869, à Frœschwiller, Alsace. Elles sont trois sœurs. L'aînée Frédérique, pilier solide de la fratrie est déterminée à vivre sa vie hors d'un presbytère ; Lisbeth, la secrète, qui ne trouve de salut que dans l'écriture ; la benjamine Dorothée, qui, seule, ose défier sa condition de fille de pasteur. Alors qu'un drame familial, la mort de la mère, bouleverse le quotidien tranquille des Muller, une autre tragédie se profile... En 1870, la France déclare la guerre à la Prusse ; l'Alsace est au cœur de ce conflit qui se traduira notamment par de lourdes pertes humaines et par l'annexion. Pour Frédérique, Lisbeth et Dorothée, ce conflit à leur porte est un détonateur. Chacune va prendre en main son destin : Frédérique épousera finalement un jeune vicaire, Lisbeth sera journaliste à Strasbourg tandis que Dorothée deviendra infirmière. La vie continue...