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L'Inquisition, ce tribunal ecclesiastique special introduit par Innocent III en 1199 pour lutter contre les heresies, fut generalisee en 1233, par la volonte du pape Gregoire IX, afin de lutter contre les Albigeois que la croisade n'avait pas elimines et la procedure en fut confiee aux freres Precheurs, c'est-a-dire aux Dominicains.Inquisition: le mot a garde un caractere sulfureux lie au zele excessif des inquisiteurs. Le comportement de ces freres Precheurs pose question quand on sait que le fondateur de leur ordre, Dominique de Guzman, s'etait donne pour but de ramener au sein de l'Eglise catholique ces chretiens egares, non par la force, mais par une predication et un mode de vie bases sur l'amour et la pauvrete, a l'exemple de ces Bons Hommes qu'il voulait convertir.Cet ouvrage veut repondre a ce questionnement en s'interessant d'abord a la creation de l'Ordre des freres Precheurs, puis en etudiant le developpement de l'Inquisition en Languedoc, en lien avec les evenements politiques, depuis sa creation jusqu'a la disparition des derniers cathares. Il s'interesse egalement a la vie clandestine des Bons Hommes au cours de cette periode, en mettant l'accent sur l'eveche cathare d'Albi et sur la repression exercee dans l'Albigeois a la fin du XIIIe siecle.Les hasards de l'histoire nous ont laisse des documents concernant les depositions devant le tribunal, d'un Fils majeur de l'Eglise cathare d'Albi, Sicard de Figueiras, ainsi qu'un poeme relatant son interrogatoire. Ces documents permettent a Denis Crepin de presenter plus concretement la vie d'un Parfait et de s'interesser a la doctrine cathare.Denis Crepin, docteur veterinaire et licencie en theologie, s'interesse depuis de longues annees au catharisme et a publie recemment un ouvrage sur son origine (Aux sources du catharisme, Genese et developpement d'un mouvement heterodoxe, Paris, Geuthner 2014), dans lequel il demontrait le fondement endogene de ce mouvement heterodoxe et que ce qui fut considere comme une heresie etait a la racine une dissidence pour un christianisme epure, et non un neo-manicheisme.