Les hommes, les femmes et les entreprises : vers quelle égalité ?
Dans les grandes entreprises, le sujet de l'égalité professionnelle est devenu commun, légitime. Pourtant, malgré ce consensus apparent, le sujet reste instable. L'égalité telle qu'elle est présentée tend à enfermer les salariés concernés dans deux catégories étanches et caricaturales : les hommes (la norme) et les femmes (une minorité !).
Or le sujet ne se limite pas à ces catégories. Au-delà des personnes, c'est l'organisation qu'il interroge. De plus, selon le contexte et l'histoire de l'entreprise, la question recouvre des enjeux différents. Instable, complexe, l'égalité est pourtant bien souvent réduite à quelques objectifs emblématiques : plus de femmes dans la ligne hiérarchique, plus de femmes dans des postes d'hommes, protection de la femme-mère. Généralement positionnés sous un angle « cause des femmes », ces chantiers se voient rejetés par beaucoup de femmes - qui refusent d'être vues comme des victimes - comme par beaucoup d'hommes.
Pourtant, cette question ne peut être envisagée sans les hommes. Ce que les unes (les femmes) mais aussi les autres (les hommes) auraient à gagner à plus d'égalité, voilà bien le sujet à traiter.
Pour progresser réellement, cette problématique demande donc une approche novatrice qui laisse de côté les stéréotypes, qui comble les déficits de gestion et de management - facteurs d'inégalités - et qui s'adresse à tous les salariés, femmes et hommes. Nombreuses sont aujourd'hui les entreprises tentées de faire glisser le sujet vers un ensemble plus vaste : la diversité et ses richesses. Gare cependant aux raccourcis rapides.
Le Lab'Ho est un GIE d'études et de recherche d'Adecco. Il contribue à la réflexion sur l'évolution des rapports entre les hommes et les organisations, en conduisant des travaux dans de nombreuses entreprises et en s'efforçant de proposer des ponts entre les problématiques d'action telles qu'elles sont formulées par les praticiens, et les problématiques théoriques mises en évidence par les chercheurs.