Les Injusticiers
Le roman vrai de deux canailles : Andreï Vychinski, procureur général des procès de Moscou, laquais de Staline ; J. Parnell Thomas, procureur de la Liste Noire à Hollywood, complice de McCarthy pour la chasse aux sorcières. Au nom d'une justice dévoyée, les deux grands inquisiteurs ont traqué des innocents et déchaîné la haine.
Apparatchiks soviétiques, truands américains, cinéastes et acteurs hollywoodiens, tous se croisent dans cette épopée de l'abjection, « l'ère du crapaud » selon Dalton Trumbo, le scénariste de Spartacus.
Les uns se sont couchés et ont donné des noms (Elia Kazan, Jerome Robbins, Walt Disney), les autres ont résisté (John Huston, Billy Wilder, Gene Kelly, Lauren Bacall).
Le destin des deux procureurs se précipite au Panama, où Vychinski prépare sa défection et où J. Parnell Thomas est devenu « honorable correspondant » d'une officine de la CIA...
Fondée sur des archives retrouvées et des rencontres personnelles, cette tragédie romanesque est hantée par une interrogation : que devient la Loi quand elle est aux mains des injusticiers ?