Ce livre, à deux étages - celui des soutiers de luxe, animateurs,
programmateurs, réalisateurs ; celui des capitaines d'industrie
et des squales politiques -, raconte trente ans d'histoires de Canal +,
vus des coulisses. Il témoigne du génie et de l'impertinence
des émissions et des personnalités emblématiques qui ont fait
le succès de la chaîne.
Canal + est une histoire d'amitié : dans la petite entreprise des
débuts, des liens se nouent autour de la machine à café, on y bosse
parce que des potes y travaillent, on connaît le nom de chacun
de ses collègues, on sort ensemble, on fait la fiesta...
Car, dans la légende, il est dit que «Canal +, c'était la fête»,
des chaudes nuits cannoises aux soirées dans les meilleurs clubs
privés de la capitale. Le mythe dit aussi que «Canal +, c'était
la thune» : tellement d'argent a coulé dans les caisses de la chaîne
que les Canaliens, et notamment les fondateurs, saturés de stock-options,
sont tous «blindés de chez blindé».
L'histoire commence en 1984, au début des années fric, avec
la première grande fête, lors du lancement de la quatrième chaîne
qui changera définitivement le petit écran. Elle se poursuit dans
les années 2000 avec la chute des saltimbanques brisés par les
requins de la finance. Car Canal +, c'est aussi des manoeuvres,
des coups bas et des trahisons...
Comme toute passionnante saga, celle-ci mêle argent, pouvoir,
amitiés, amours et lâchetés.