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En séquences et flash-back successifs, l’auteur brosse l’ascension et la chute d’une famille traditionnelle qui, en vendant son vignoble ancestral va perdre son âme. Situation réelle à laquelle sont confrontés depuis 1980 les descendants des derniers « seigneurs » du Médoc face à la montée irrationnelle des prix, l’énormité des droits de succession, les indivisions suicidaires. Mais l’action ne se limite pas à une étude sociologique romancée. Elle est dominée par une trame romanesque tissée avec maestria : face à ses quatre frères et sœurs, Pierre, le mal aimé, a reporté sur la musique sa sensibilité exacerbée mise au service de dons exceptionnels. Devenu pianiste célèbre, il s’accrochera à son ermitage, le pavillon enfoui dans le parc du château familial, symbole de ses trois passions : la vigne, la musique et la femme. Délibérément néoromantique, cette histoire de passions est servie par le style d’un journaliste écrivain passant de la concision au développement narratif et lyrique, avec, en fond sonore, la fluidité musicale des « Jeux d’eau de la Villa d’Este », de Franz Liszt, dont la sensorialité raffinée et l’inspiration mystique sont, pour Pierre et Chantal, la femme-enfant idéalisée jusqu’à la sublimation, symbole d’amour et d’éternité.