L'arrivée de l'immense Asie non monothéiste sur le devant de la scène
mondiale et le Printemps arabe remettent en question des certitudes que l'on
croyait bien établies.
La méthode comparative nous semble la plus adaptée à la compréhension
des monothéismes : comparaison judaïsme-islam, judaïsme-christianisme,
christianisme-islam, puis celle des données dogmatiques des trois religions.
Comment Dieu se révèle-t-il à l'humanité ? Dans quelle mesure l'homme
est-il créé à l'image de Dieu (Gen. 5,1) ? Quels sont les droits divins, les droits
humains ? Qu'en est-il du déterminisme à l'échelle individuelle, de celui dans
la nature ? La place de la loi, de la foi, de la raison et d'autres thèmes évoqués
permettent de saisir les différences entre les trois monothéismes.
À partir du moment où l'on admet un Dieu créateur de l'humanité, maître
de l'Histoire, une eschatologie où l'aventure terrestre n'est pas terminée,
l'optique est similaire.