Dominique Vivant Denon, dont la notoriété fut incontestable grâce au succès de son livre « Voyage dans la Basse et la Haute Egypte », nous a laissé, peut-être involontairement, un document exceptionnel intitulé « Nottes sur les monuments de la Haute Egypte » dans lequel il décrit, sitôt qu'il les eut découverts, ces temples oubliés.
Ce document devait être annexé au discours que Denon aurait du prononcer devant les membres de l'Institut d'Egypte au Caire, document majeur qui finit dans les bagages du général Damas, avant de se retrouver dans les archives historiques de l'Armée, où nous avons pu le consulter.
Denon était attaché à la brigade commandée par le général Belliard et c'est avec celui-ci qu'il parcourut la Haute Egypte et découvrit ses monuments.
Si Denon consigna ses découvertes sous forme de notes, Belliard rédigea un journal, que nous avons trouvé également aux archives historiques de l'Armée.
Il nous a paru d'un grand intérêt de publier ces deux documents inédits en un même ouvrage, afin de les faire connaître des chercheurs, et de les rendre accessibles au public.