Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Qui sont-ils, ces musiciens français, à qui Jean-Jacques Rousseau refusait toute existence ? À quoi ressemble l’univers de ces « parents pauvres » de la musique occidentale ? Quel est-il l’art de ces maîtres de cour qui ont fait chanter Charles VIII, danser Louis XIV, et pleurer Madame de Sévigné, de ces musiciens des fêtes révolutionnaires, des parades impériales, des spectacles lyriques, des boulevards, de l’électro-acoustique ? Quel rôle jouent-ils dans l’évolution de la musique française, dans l’histoire des formes et des goûts musicaux ? Autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre. On peut lire ces pages comme une histoire ; on peut aussi les traverser en tous sens, y revenir, s’y référer. Peu importe l’itinéraire si, au terme du parcours, on a senti vibrer un peu de la « folie française ». Les Français ont longtemps nourri de la méfiance pour ce qui chante en eux. Aujourd’hui, nous redécouvrons ces compositeurs. Et plus on s’en approche, plus leur « être-français » s’estompe, au profit de qualités proprement musicales. C’est l’âme sans frontière de la musique française, qui se dessine derrière les péripéties de cette histoire. Christian Doumet est agrégé de lettres et ancien élève de l’École normale supérieure. Claude Pincet est l’auteur d’un travail de recherche consacré à la musique et la littérature chez Hector Berli.