Le Chaos tient à la fois du fantasme, de la métaphore et du
modèle pour les compositeurs depuis les années 1970. Dans la
contre-culture punk, hard, metal, free jazz, il fait figure d'emblème
socio-esthétique en opposition radicale avec le mythe d'Orphée
(1re partie, Antiorphisme). On le retrouve aussi dans l'art-science et
les musiques électroacoustiques, comme application des théories
du Chaos : Effet Papillon, attracteurs étranges (2e partie,
Chaosisme), les fractales... (3e partie, Fractalisme). Le chaos
serait-il la manifestation d'un nouveau paradigme de pensée et de
sensibilité ?
«Compositeur et musicologue, Nicolas Darbon éclaire de
l'intérieur des questionnements créatifs, nourrissant son parcours
d'évocations frappantes : son ouvrage vif et alerte réfracte mille
facettes de l'expression musicale et de la pensée contemporaine.
Conscient des changements profonds que subissent aujourd'hui le
sens et la fonction de la musique sous les effets de
l'industrialisation et de la mondialisation économique et culturelle,
Nicolas Darbon n'hésite pas à confronter les points de vue et à
proposer des idées hétérodoxes, des démarches inédites, de
nouveaux modes de pensée : le chaos est ferment de nouveauté.
Lisez Les musiques du chaos : c'est une aventure tonique !»
(Jean-Claude Risset, préface)