Les noms de lieux du Calvados
Peu avant son décès survenu en 2020, François de Beaurepaire avait déposé au Centre d'onomastique des Archives nationales l'épreuve numérique d'un ouvrage dédié à l'étude des noms de lieux du Calvados. Il succédait à ceux consacrés à la Seine- Maritime (1979), l'Eure (1981), la Manche (1986) et complétait ainsi le décryptage des noms de lieux d'une région dont la toponymie se révèle particulièrement riche en raison des différents peuplements qu'elle a connus.
En confiant sa mise au point et sa publication à la Société française d'onomastique, François de Beaurepaire avait souhaité que cette épreuve soit relue par un toponymiste chevronné de la Normandie : Dominique Fournier en a accepté la responsabilité et a proposé des compléments validés par l'auteur peu de temps avant sa disparition.
Il en résulte une somme de haute qualité scientifique, utile aux toponymistes par la rigueur des démarches mises en oeuvre, indispensable aux historiens soucieux d'approfondir leur connaissance de la région à travers l'histoire de ses noms propres, et précieuse pour quiconque souhaite s'initier à la lecture des paysages en déchiffrant les noms qu'ils ont suscités.