Dans le premier volume de son livre Obsessions et psychasthénie, Pierre Janet (1859-1947) avait étudié le contenu intellectuel des obsessions, puis il avait construit, sur le modèle de l'hystérie et de l'épilepsie, une grande psycho-névrose, la «psychasthénie». Celle-ci comprenait les obsessions, les impulsions, les manies mentales, la folie du doute, les tics, les agitations, les phobies, les angoisses, etc. qu'il considérait comme des manifestations différentes en degré, mais analogues en nature, d'un même état pathologique, l'affaiblissement psychique.
Le second volume de son livre Obsessions et psychasthénie (1903), écrit en collaboration avec Fulgence Raymond (1844-1910), est constitué par la présentation détaillée de cas pathologiques illustrant la partie théorique présente dans le premier volume publié récemment chez L'Harmattan sous la forme de deux tomes séparés.
L'ouvrage de Pierre Janet est reproduit ici en édition fac simile. Ce livre s'adresse aux psychothérapeutes, psychologues cliniciens, psychiatres, historiens et étudiants, intéressés par l'oeuvre de Janet.