Faire du dialogue social un levier de performance durable pour les petites entreprises en prenant en compte les aspirations des salariés, c’est possible !
En France, quelque 9 millions de salariés travaillent dans plus d’un million d’entités de moins de 50 salariés, dans l’industrie, le commerce, l’artisanat, l’agriculture, dans le monde associatif ou les professions libérales.
Selon une image répandue, le dialogue social serait inexistant, voire impossible dans ces entreprises, quand il n’est pas considéré comme inutile.
Toutes les organisations syndicales et patronales représentatives ont voulu aller au-delà des idées reçues et ont souhaité engager avec Réalités du Dialogue Social un travail approfondi sur les enjeux et les formes d’un dialogue social loyal et efficient dans l’univers des petites entreprises.
A partir de témoignages d’acteurs de terrain comme de responsables nationaux, sectoriels et territoriaux, le livre montre comment, sur des thèmes variés, ces derniers ont su déployer un dialogue social adapté à leurs spécificités. Parcours professionnels, formation, conditions de travail, avantages sociaux, santé et sécurité, travail saisonnier : sur de nombreux sujets, dirigeants et salariés, directement ou via leurs représentants, échangent, se concertent ou négocient pour bâtir des compromis, y compris en trouvant des solutions novatrices.
Cet ouvrage est destiné aux chefs d’entreprise comme aux salariés et aux syndicalistes désireux de traiter par le dialogue les problèmes concrets auxquels ils sont confrontés.