L'Homme est parvenu à la fin du XVIIIe siècle à voler en ballon, à gaz ou à air chaud. Cent ans plus tard, il réussit
à rendre l'aérostat dirigeable, tout en mettant au point, non sans tâtonnements, une machine plus lourde que l'air.
L'aviation prend son essor aux côtés de l'aérostation.
Si l'aéronautique, avancée majeure de l'Humanité, se devait, compte tenu du progrès général de la connaissance, d'être inventée,
fruit des travaux d'une multitude de chercheurs, c'est encore dans l'hexagone qu'elle s'est, plus vite qu'ailleurs, épanouie.
Clément Ader fut-il le «père de l'aviation» ? La réponse n'a pas l'évidence du vol des frères Wright. Cet essai fut américain ; mais
sa transformation fut tricolore ! Car les pionniers de l'aviation ont bénéficié en France d'un «bouillon de culture», alchimie
née du soutien de mécènes passionnés, de la fondation d'un groupement structurant, l'Aéro-club de France, et de l'apparition,
tant attendue, de «moteurs légers» (presque) fiables. Ce terreau fertile, qui n'a existé qu'en France, lui a permis d'être le berceau
de la plupart des pionniers de l'aviation, qui, malheureusement faute d'espace, n'ont pas pu être tous rassemblés dans cet
hommage...