Depuis leur inauguration en 1924, à Deauville, on monte sur « Les Planches » comme sur une scène. En cent ans, Les Planches ont vécu mille histoires et suscité nombre de représentations, révélées ici pour la première fois.
Ce qui était, initialement, le nouveau « chemin de Planches », est connu internationalement et fréquenté, chaque année, par un million cinq cent mille visiteurs. Promenade indissociable de Deauville, propice aux manifestations culturelles, festives, sportives, aux tournages de films et aux retrouvailles, on y croise depuis cent ans des personnalités, des artistes et des milliers d'anonymes.
Devenues le Hollywood Boulevard de la Normandie, les noms des acteurs, actrices, réalisateurs, productrices, compositeurs... ayant reçu un hommage lors du Festival du cinéma américain de Deauville, sont inscrits sur les barrières des cabines de bains des Planches depuis 1979.
C'est aussi sur Les Planches que l'on découvre et partage, depuis 2010, la manière dont tes écrivains, les peintres, les cinéastes et les photographes écrivent et réinventent la riche histoire culturelle de Deauville.
Après avoir exploré plusieurs fonds d'archives et collecté plus de deux cents photographies de grands photographes et d'anonymes, Philippe Normand relate ici, avec des documents rares et souvent inédits, l'histoire des Planches, leur construction, leurs extensions, leurs parenthèses, leurs mutations, leurs visiteurs illustres... et toutes leurs légendes.