Ce numéro des Cahiers du CRILAUP ne se propose pas d'écrire ou de réécrire une
autre histoire de l'éducation en Amérique centrale, en général, et au Costa Rica en
particulier. Une entreprise que l'on peut suivre ou découvrir en ayant recours aux
ouvrages reconnus en la matière dont on trouvera, par ailleurs, quelques références
dans cette livraison. L'objectif ici est avant tout d'insister sur les enjeux de
l'éducation formelle dans ces régions du monde à un moment que tous les spécialistes
s'accordent à reconnaitre comme fondateur, à savoir le «moment multiculturel»
des décennies 1980-2000. Il fut marqué, là comme dans le reste des Amériques/Caraïbes,
par des débats publics autour des fondements culturels et imaginaires des
nations telles qu'elles furent imaginées au XIXe siècle et telles qu'elles continuaient
d'être narrées, données à voir/lire dans/par les «récits pédagogiques nationaux».
De ce point de vue, c'est tout naturellement, pour ainsi dire, que l'éducation s'est
retrouvée au coeur des débats dont il est question. Nous avons donc en priorité voulu
éprouver ce «moment multiculturel» en examinant comment certains programmes
d'éducation interculturelle mais aussi les manuels scolaires centraméricains en
usage dans les écoles publiques le traduisait. Car au fond ces débats portaient sur
des questions brûlantes, sans cesse différées, des représentations imaginaires de
l'hétérogénéité historiquement constitutive de l'Amérique centrale mais aussi sur
celles de la représentativité des sujets qui prétendent parler en représentation du
«soi» national. Elles concernaient aussi bien évidemment l'esprit d'équité et de
justice sociale/raciale qui devrait fonder le «vivre ensemble», bien loin des discours
et des pratiques autoritaires, absolutistes et discriminatoires.
Ce numéro s'insère donc dans la «tradition» de la pensée démocratique qui interroge
et valorise une éducation pour tous tenant compte des appartenances plurielles aux
nations imaginées. Il s'éloigne de ce fait de cet «ethnocentrisme en surplomb», aux
multiples visages, qui pendant très longtemps s'est érigé en indispensable point de
suture d'une hétérogénéité supposément diabolique et par là même contraire à toute
idée de Progrès et de Civilisation.