Cet ouvrage questionne les politiques éducatives aux XIXe et XXe siècles.
Deux domaines sont explorés : une discipline - l'enseignement de la philosophie
-, une structure - l'enseignement privé.
Au moment où l'on cherche à redéfinir une politique éducative, l'enseignement
de la philosophie offre un miroir grossissant des contradictions
actuelles. On trouve ici une histoire de ces politiques : contenus, exercices,
culture, position des enseignants. Il en va de même pour l'enseignement
privé. Question scolaire, contenus, culture spécifique et syndicalisme des
enseignants sont ici explorés. Ce sont les archives d'une recherche qu'on lira
ici. Pour mieux habiter notre présent et se défaire de toute nostalgie.
Cet ouvrage intéressera les historiens de l'éducation, les étudiants en
sciences de l'éducation ou en sciences politiques. Il peut aussi servir d'exemple,
utile à tous ceux qui entreprennent le délicat exercice de rédaction d'un
mémoire d'habilitation à diriger des recherches.