Divers phénomènes naturels qui affectent la surface de notre planète se traduisent par une libération brutale d'énergie. Ils constituent pour l'Homme et ses infrastructures des risques importants et dommageables. Leur gestion occupe une place grandissante dans les préoccupations publiques, d'autant que les populations apparaissent très vulnérables.
Le but de cet ouvrage est de présenter les risques naturels majeurs conditionnés par la dynamique des grandes enveloppes terrestres (risques sismiques, volcaniques, mouvements de terrain, cyclones, tempêtes, inondations, tsunamis, avalanches de neige, feux de forêts), de montrer leurs interactions éventuelles à l'échelle globale, et de livrer les clés de leur prévision et de leur prévention. Chaque chapitre illustre les grandes caractéristiques de ces risques en s'appuyant sur des exemples récents. Les relations incontournables entre l'Homme et les risques se répercutent à l'échelle de la société et impliquent des mesures législatives qui sont abordées à la fin du manuel.
Ce livre s'adresse aux étudiants (premiers et seconds cycles, DESS) en géologie, géographie et environnement où est abordée la problématique des risques naturels. Il est destiné également aux enseignements et candidats aux concours de l'Enseignement Secondaire (CAPES, Agrégation). Enfin, cet ouvrage intéressera les décideurs des différentes administrations impliquées dans la gestion des risques naturels.