Chaque année, l'automne venu, ils quittaient le rude Haut-Pays jurassien et partaient sur les routes de France et d'Europe avec cinq ou six voitures attelées de robustes chevaux comtois. Ils transportaient au loin les productions de la région. On les appelait les « Rouliers ».
En 1812, pendant la campagne de Russie, Napoléon 1er les enrôla pour véhiculer les vivres de la Grande Armée. Ils allèrent jusqu'à Moscou où ils assistèrent au terrible incendie qui ravagea la grande cité des Tzars. Puis, dans le froid, la neige, le harcèlement incessant des cosaques et des loups, ce fut la terrible retraite de Russie. Lors du passage d'une rivière nommée Bérézina sur des ponts de fortune, les convoyeurs francs-comtois parvinrent à sauver du désastre l'artillerie de la Grande Armée.
Parmi ces voituriers intrépides se trouvait Pauline Paget, une jeune fille de Saint-Pierre en Grandvaux qui fut mêlée à l'un des plus extraordinaires événements de cette époque dramatique. C'est son histoire étonnante que nous raconte André Besson dans « Les Rouliers de la Bérézina ». Ce livre écrit par l'auteur de « L'Inconnue du Val Perdu » le grand succès de librairie dont vous avez pu suivre récemment l'adaptation TV sur les chaînes de télévision européennes, est un nouveau roman qui vous captivera et vous fera revivre une passionnante aventure humaine empreinte de mystère, de suspense et d'émotion.