Sciences
en questions
Les théories scientifiques sont-elles une affaire d'opinion ?
A-t-on vu des politiques donner leur avis sur la théorie
atomique, la théorie de la dérive des continents, la
théorie des cordes ? Alors, quel problème pose donc la théorie de
l'évolution ?
Dans cet ouvrage, l'auteur examine les stratégies des discours
pseudo-scientifiques de divers courants créationnistes qui
sollicitent la communauté scientifique pour qu'elle participe à
une « quête de sens ». Il met au coeur de ce problème la question
des critères de scientificité et place l'enjeu sur l'enseignement
des sciences. En effet, contrairement à ce que prétendent les
créationnismes qui se présentent comme victimes du dogmatisme,
le combat des scientifiques n'engage pas des théories ou des
faits mais témoigne de leur attachement au respect des méthodes
scientifiques. L'une des actions majeures des scientifiques
revient alors à expliciter pour le public la nature de leur contrat
méthodologique. Il en va, pour le futur, de ce qu'on enseignera
comme « science » à l'école publique.