Les secrets du château de Windsor
« Savez-vous que c'est à Windsor, lors des JO de 1908, que la distance du marathon fut établie à 42,195 kilomètres ? Que pour les banquets d'État, on déploie une table d'acajou de 55 mètres de long permettant d'asseoir 160 convives et d'y dresser l'orfèvrerie royale ? Que c'est à la chapelle Saint-George, chaque année, que le souverain préside la cérémonie d'investiture de l'ordre de la Jarretière ? Dans cette chapelle, dernière demeure royale, reposent pour l'éternité onze souverains britanniques dont Henry VIII, Edward VII, George VI avec son épouse et leurs deux filles la princesse Margaret et la reine Elizabeth II qui y a rejoint en 2022 le prince Philip, duc d'Édimbourg.
Autant musée que résidence royale, Windsor est tout à la fois le plus grand château habité au monde et la maison de famille dont les Windsor ont adopté le nom. Plus d'un millier de pièces, quatre cents horloges, trois cents cheminées, des centaines de joyaux de la peinture signés Rubens, Rembrandt, van Dyck, Léonard de Vinci, Gainsborough, sans parler de la galerie d'art que la reine prenait plaisir à faire découvrir à ses hôtes lors de ses dine and sleep ("dîner et dormir") !
De la pose de la première pierre aux rénovations au fil des siècles, ces murs murmurent l'incroyable épopée des rois d'Angleterre autant que l'intimité d'une famille royale qui ne cesse de fasciner le monde. »