Les menaces sont nombreuses: pandémie de grippe aviaire, chikungunya, sida, SRAS, sans parler du bioterrorisme... Les fléaux font la une de l'actualité.
Un espoir: la prévention par les vaccins. Mais l'industrie pharmaceutique est-elle prête à faire face aux pandémies annoncées? Les décideurs ont-ils une réelle volonté de vacciner la planète?
Depuis les premières inoculations des médecins chinois au Xe siècle, en passant par Jenner et Pasteur, jusqu'aux recherches actuelles qui explorent les ressources prodigieuses de la biologie moléculaire et préparent les vaccins de demain, les auteurs racontent la lutte contre les grandes épidémies et retracent l'histoire de la vaccination.
Qu'est-ce qu'une maladie infectieuse? Comment agissent les vaccins? Pourquoi vacciner nos enfants contre la polio, le tétanos, la coqueluche et bien d'autres maladies? Si ce livre apporte des réponses précises et nuancées à ces questions, il évoque également la monstrueuse injustice que représente la non-distribution des vaccins dans le monde: des millions d'enfants des pays en développement meurent chaque année de maladies que la vaccination systématique a fait disparaître ailleurs.
Face à ce bilan dramatique, de nouvelles actions sont entreprises entre institutions publiques et initiatives privées. Les espoirs sont donc réels pour que des sentinelles puissent enfin veiller sur la vie à travers le monde.