Loin, bien loin, par delà les vagues du grand Atlantique, derrière les îles brûlantes de l’Inde occidentale, se trouve une vaste terre du plus agréable aspect. A sa surface s’étend comme un immense tapis le vert brillant de l’émeraude ; le ciel y est comme un dais de saphir ; son soleil est semblable à un globe d’or ; cette terre, c’est le pays d’Anahuac.
Le touriste dirige ses pas vers l’Orient ; le poëte pense aux gloires passées de la vieille Grèce, le peintre va demander ses tableaux aux paysages tant de fois reproduits des Alpes et des Apennins, le romancier emprunte à l’Italie les mœurs et les-scènes pittoresques de ses bandits, ou bien, comme le héros de Cervantes, retournant de plusieurs siècles en arrière, il s’enfonce dans les mystères du moyen âge, et entretient les miss romanesques et les apprenties modistes de mensongers combats où se trouvent mêlés des coursiers fabuleux et des héros impossibles.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.