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L'objectif fondamental de cet ouvrage est de montrer de quelle facon la philosophie de Merleau-Ponty peut contribuer a une reflexion sur la genese de la perception phenomenologique du sens. A la difference d'une approche hermeneutique du sens percu, une des percees communes a la philosophie de Husserl et en un certain sens a celle du second Wittgenstein est la claire conscience que du sens peut se donner comme tel a la perception sans passer par la mediation d'un jugement ou d'une interpretation. L'hypothese de cet ouvrage consiste a dire que la philosophie de Merleau-Ponty permet de veritablement prendre au serieux cette these selon laquelle du sens, par nature invisible, peut se donner comme tel a la perception. Au lieu de faire comme si une telle perception phenomenologique du sens allait de soi, il s'agit au contraire d'en interroger le processus d'instauration. Cet ouvrage explore ainsi les differentes modalites de l'incarnation plus ou moins probable du sens dans le sensible. Plus le sens vise est complexe, moins son incarnation dans le sensible est probable. Il reste alors un objet de jugement ou d'interpretation. Mais il se peut que ce sens finisse par etre l'objet d'une veritable experience perceptive. Nous passons alors d'une perception hermeneutique a une perception phenomenologique du sens. Cet ouvrage explore les implications pratiques de cette incarnation de l'invisible dans le visible. Nous montrons ainsi que la perception phenomenologique permet a du sens de s'incarner en potentialisant un certain agir. Selon les usages de la perception, c'est bien un autre rapport au sens, au percu et a l'agir qui est chaque fois mobilise. Cet ouvrage entend ainsi fournir les premieres bases d'une reflexion sur la genese et le pouvoir emancipateur de la perception phenomenologique du sens.