Dans un musée ou lors d'une exposition, qui visite, qui est visité ? Ouvre et spectateur se rencontrent, se font accueil : l'expérience esthétique est d'hospitalité. Ainsi, dans cet ouvrage, Isabelle Gillet vient « visiter » cinquante-deux oeuvres présentées soit dans les musées de la Région Hauts-de-France, de Belgique ou hors les murs. Et de cette fréquentation naissent, comme autant d'instantanés sensibles, des déclinaisons du féminin. Au fil des rencontres et des pages, la femme est tantôt « Altière », « Vibrante », « Quotidienne », ou encore « Mesurée », « Joyeuse ». Chacune, à sa façon, vient réveiller l'écrivaine, la bouscule parfois, et, toujours, lui fait écho. L'oeuvre d'art est terrain d'entente, travail de reconnaissance. Aussi, l'écriture en regard, dans un permanent mouvement dehors/dedans, est-elle double : texte poétique issu des profondeurs et présentation des oeuvres alternent, et, l'un et l'autre, l'un avec l'autre, nous invitent à lire autant qu'à regarder. Et nous aussi, nous sommes visités.