L'espace constitue un enjeu majeur des réflexions
esthétiques et philosophiques sur le cinéma, autour duquel
s'articule toute l'histoire des formes filmiques.
Comment les films représentent-ils l'espace ? Comment
l'organisent-ils par la mise en scène, le montage et le
rapport image-son ? Quel(s) espace(s) vivons-nous au
cinéma ? Comment influencent-ils notre façon de percevoir
le monde et d'y penser notre situation ?
Pour répondre à ces questions, l'ouvrage définit l'espace
cinématographique comme une puissance dynamique de
l'image en mouvement, dotée d'un fort impact sensoriel
sur ses spectateurs. Cette approche cinéplastique et
rythmique de l'espace trouve son aboutissement dans un
concept original : l'image-espace.
L'ouvrage s'appuie sur l'analyse de nombreux films, et
notamment sur le travail de réalisateurs tels que Buster
Keaton, Orson Welles, Michelangelo Antonioni, Andreï
Tarkovski, Gus Van Sant, ou encore Jia Zhang-Ke. Il se révèle
particulièrement fécond pour comprendre les grandes
évolutions du cinéma contemporain.