La préface de Jacques Merleau-Ponty souligne les efforts et les mérites que représente cet important travail d'élucidation dans le domaine de l'épistémologie et de l'histoire des sciences : étude fouillée de l'hétérogénéité des méthodes propres à Kant et à Newton, analyses appronfondies mettant en lumière les positions coordonnées du philosophe et du physicien.
Dans l'Essai pour introduire en philosophie le concept de grandeur négative, Kant exprimait le désir d'introduire en philosophie certains concepts mathématiques tels que le concept de grandeur négative et le concept de l'infiniment petit. C'est pourquoi M. Bachta s'est proposé d'étudier le rapport de la philosophie de Kant avec la conception newtonienne de la mathématique du continu, cette dernière ne pouvant se comprendre que dans la relation avec une conception particulière de l'espace et du temps.
Les analyses ponctuelles de M. Bachta sont infiniment précieuses ; elles permettent d'inventorier tous les aspects sans exception de la philosophie kantienne liés à la mathématique du continu.
Ce livre intéresse autant les études kantiennes que les études new-toniennes ; la simplicité et la clarté de son style en rendent aisée la lecture.
A. Kremer Marietti