L'Esprit de résistance est le fruit d'entretiens avec Marie et Joseph Tréhin menés par Dominique Leconte. Au cours des échanges, Joseph témoigne de sa prime jeunesse, du Front populaire, de l'engagement communiste, de sa mobilisation dans la navale et de la Résistance. Toute sa vie sera marquée des mois passés au maquis. Dans les bois où il faut vivre caché et oublier son petit confort, Joseph recrée une communauté faite de confiance mutuelle et de bravoure. Loin des bois, loin de Joseph, dont elle reste sans nouvelle pendant dix longs mois, Maria élève les enfants, nourri les bêtes, travaille la terre, et sauve la vie de neuf jeunes hommes. Elle échappera par miracle au poteau d'exécution allemand.
Pour Maria et Joseph, la liberté fait la valeur d'une vie. De leurs principes et de leurs valeurs, nous avons aujourd'hui plus que jamais besoin. Comme Stéphane Hessel et son Indignez-vous, ils rappellent que la bêtise, la cruauté et la veulerie n'ont pas de camp, et qu'il faut refuser tout manichéisme.
Au-delà du temps qui passe, L'Esprit de résistance est un message d'espoir et de dignité à l'adresse de chacun d'entre nous.