L’œuvre de Poussin reste l’un des plus parfaits accomplissements du classicisme, associant des sujets inspirés des mythologies antiques à des compositions exigeantes et rigoureuses qui semblent faire écho, dans le champ des arts figuratifs, à l’idéal de clarté et d’élévation de la philosophie cartésienne.
Ces lettres du plus grand artiste classique français, et les témoignages de ses contemporains qui les accompagnent, restituent l’émotion, l’humanité du peintre. Ils suivent ses pérégrinations entre la France et Rome, témoignent des déceptions et des souffrances qui émaillent sa vie, de sa solitude grandissante et de son amertume. Ils expliquent l’épure constante des représentations de Poussin, tendant vers un art toujours plus austère qu’éclaire parfois le sombre éclat de la mélancolie.
L’édition est augmentée d’une introduction biographique de Jacques Thuillier, professeur au Collège de France, l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de Poussin, et d’une étude du peintre contemporain Avigdor Arikha sur les fondements théoriques de la peinture de Poussin.