L'Europe, un saut dans l'inconnu
Les fondateurs de l'Union européenne (1948-1957)
Écrit dans un style alerte, ce récit fait revivre la décennie où sont nées les Communautés européennes à travers quelques-uns de ses protagonistes - Jean Monnet, Robert Schuman, Konrad Adenauer, Alcide De Gasperi et Paul-Henri Spaak -, ceux qu'on appelle les « Pères fondateurs de l'Europe ».
Les faits, les données et les conversations recueillis par Victoria Martin de la Torre sont le fruit d'un travail de recherche exhaustif et fouillé fondé sur les mémoires des Pères de l'Europe, les articles de presse de l'époque, les discours publics et les archives historiques des différentes institutions. Mais aussi, et de façon plus spécifique, sur une série d'interviews réalisées par l'auteure auprès de personnes qui connurent ou travaillèrent étroitement avec les personnalités évoquées dans ce livre.
Chapitre après chapitre, le lecteur devient le témoin de leurs parcours, de leurs valeurs et relations personnelles, de leurs accords et dissensions, autant d'éléments-clés pour comprendre comment et pourquoi ont été prises des décisions qui touchent aujourd'hui près de 500 millions d'Européens.