Parti le 15 avril 2015 dans le sillage de la frégate historique, qui a conduit La Fayette en Amérique, l'équipage de L'Hermione y a reçu un accueil enthousiaste, témoignant de l'amitié entre les deux pays à travers le temps.
Document unique, le journal de bord du commandant Yann Cariou retrace en détail cette navigation et montre la fierté du Pacha pour ses marins et les performances de la frégate. Croisé avec le journal de la gabière et journaliste Sandrine Pierrefeu, ce voyage se charge d'émotion quand il décrit les sentiments intenses de l'équipage à bord de cette cathédrale de bois, de toile et de lin.
Ces éclairages montrent la complexité de la navigation sur la réplique d'un grand voilier du XVIIIe siècle, mais aussi l'aventure humaine qui s'est jouée sur les 11 000 milles parcourus. Grâce aux nombreuses illustrations, le lecteur se trouve plongé au coeur de l'événement.
Le manuel du gabier qui termine l'ouvrage lui donnera en outre des clés techniques pour appréhender le grand art de la manoeuvre et comprendre les prouesses mises en oeuvre pour réaliser ce qui se présentait comme un véritable défi. Et qui demeurera désormais comme une magnifique réussite.