Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Avant comme après l’introduction de l’histoire dans les disciplines dites « d’éveil » les instructions officielles de l’école élémentaire ont toujours conseillé d’utiliser, à des degrés divers, le milieu local. Cette démarche est aussi recommandée au début de la scolarité secondaire. Elle pose des problèmes théoriques et pratiques qu’il convient d’analyser, sous peine de voir le recours au milieu relégué au rang des gadgets pédagogiques ou des bonnes intentions non suivies d’effets. Quels peuvent être les objectifs de l’exploitation du milieu dans l’enseignement historique ? S’agit-il d’une variante de l’histoire locale traditionnelle ? Sans le château de Versailles ou la cathédrale de Chartres, le milieu est-il vraiment dépourvu d’intérêt ? Comment les enfants vont-ils réagir devant des sources historiques réelles ? À toutes ces questions, Jean-Noël Luc apporte la réponse d’un historien qui poursuit simultanément des recherches dans sa discipline et sur l’enseignement de celle-ci. À partir d’une analyse de la perception de l’Histoire par l’enfant et d’un inventaire des matériaux disponibles, il propose d’utiliser le milieu pour initier les élèves à la méthode historique. Cette démarche facilite l’accès à l’Histoire et la maîtrise de la chronologie. Mais elle favorise aussi l’apparition de l’esprit critique. Elle apprend à interroger le passé et, par transfert des compétences acquises, le présent. Elle peut ainsi contribuer à l’autonomie intellectuelle du sujet. Un tel projet fait de cet ouvrage un instrument de réflexion et de travail pour tous les enseignants de l’école élémentaire et du premier cycle soucieux de conserver un enseignement historique rénové, au service de la formation des enfants et des adolescents.