L'homme coupable
La culpabilité est un mal qui ronge. Souvent associée à l'idée de faute ou de péché, la culpabilité chrétienne qui caractérise la culture occidentale laisse en chacun de nous une empreinte durable et modèle l'expression de nos détresses. Suivant ce fil rouge, Évelyne Pewzner interroge cette notion qui, loin d'être universelle, dépend tout autant de nos histoires personnelles que de notre représentation du mal.
Partant de cette réflexion, l'autrice explore le thème, couramment rencontré dans des cultures non occidentales, d'une persécution venant de l'extérieur. Dans ce cas, le sujet souffrant n'apparaît pas comme seul responsable de la souffrance qui l'accable mais comme victime de facteurs externes.
Cette démarche comparative met en évidence la place de l'individualisme en Occident et l'influence du christianisme sur le rapport à la faute et au remords. Elle souligne aussi l'originalité de la culture occidentale et interroge la validité d'une interprétation unique dont la pertinence serait tenue pour universelle.