L'homme en sa nature
Le point de vue psychologique
Pourquoi est-il si difficile d'être heureux et de jouir de la vie ? Pourquoi faut-il toujours se battre ? Pourquoi nos sociétés favorisent-elles la compétition plutôt que la coopération ? Pourquoi, alors que nous n'avons tous qu'une seule vie, les sociétés humaines n'ont pas encore fait de la réussite de cette unique vie leur priorité ? Pourquoi les civilisations ont-elles dans l'ensemble un meilleur bilan dans le matériel que dans l'humain ? Il faut vraisemblablement chercher les réponses à ces questions dans le psychisme humain, puisque visiblement notre corps n'y est pour rien.
L'auteur invite donc le lecteur à se demander si les maladresses, les crises et les infortunes de l'individu ou des sociétés n'ont pas un lien avec notre psychisme. Il l'invite à réfléchir à la nature psychologique humaine et à ses conséquences dans la vie relationnelle. Et pour cela, il resitue le psychisme dans le contexte de l'évolution et en analyse les caractéristiques fondamentales, en particulier, les limites qui viennent en court-circuiter les progrès.
En un regard neuf, cet ouvrage suscite une réflexion sur une organisation de la vie sociale et politique dans une optique humaniste dont l'axe serait la recherche d'une vie heureuse. Ce livre prolonge la réflexion initiée dans un précédent ouvrage, Le paradoxe humain.