L'hypothèse du bonheur
La redécouverte de la sagesse ancienne dans la science contemporaine
D'un côté : dix grandes idées, découvertes à différents moments et différents endroits par les civilisations qui peuplent notre Terre. De l'autre : les plus récentes avancées scientifiques en matière de psychologie. De cette confrontation entre philosophie, religion et psychologie, Jonathan Haidt propose de tirer un ensemble de leçons qui peuvent s'appliquer à notre vie de tous les jours.
Partant des résultats de la recherche moderne sur le bonheur, illustrés par des anecdotes de la vie quotidienne, Haidt décrit la manière dont nous fonctionnons avec les autres, mais aussi avec, nous-mêmes. Il nous guide habilement dans ce voyage entre passé et présent tout en commentant avec humour et pédagogie les méandres des théories psychologiques.
Une exploration dont on conclura que la meilleure des vies est, sans doute, celle où l'on parvient à équilibrer les contraires.
« Ce livre frais et original va au coeur de ce que les peuples ont découvert du bonheur, à travers les différentes cultures et époques. »
Mihaly Csikszentmihalyi, auteur de Vivre : la psychologie du bonheur
« Un livre merveilleux et courageux. »
Antonio Damasio, auteur de L'Erreur de Descartes : la raison des émotions et de Spinoza avait raison : joie et tristesse, le cerveau des émotions.