" "On ne le dira jamais assez souvent ni assez fortement : les immigrants revitalisent et renouvellent l'Amérique.' Lorsqu'il prononçait ces paroles, fin 2015, Obama était confronté à une arrivée massive de réfugiés d'Amérique centrale tentant d'entrer dans son pays par tous les moyens – et aux propos xénophobes qu'ils suscitaient chez le candidat Trump et d'autres. Comme l'était en Europe François Hollande, face à l'afflux en Méditerranée des réfugiés moyen-orientaux et africains. "
Les Américains ont leur Trump et leur Ann Coulter, équivalents locaux des Marine le Pen et Eric Zemmour français. Mais en face, ils ont Obama, dont le discours sur l'immigration est aux antipodes de celui de Hollande et Valls. Surtout, la société civile est majoritairement convaincue que l'immigration représente la meilleure chance pour l'avenir de l'Amérique.
Alors qu'en France des politiques migratoires restrictives sont prônées tant à droite qu'à gauche, aux États-Unis les hommes politiques comme la société civile sont radicalement divisés. D'un côté, le parti républicain et une frange activiste xénophobe mènent la bataille pour mettre fin à l'ouverture migratoire. De l'autre, une majorité des démocrates et surtout de la société civile américaine encouragent l'accueil favorable d'immigrés en qui ils voient, grâce à leur " diversité ", une " chance " pour leur pays et son avenir.
Sylvain Cypel, ancien directeur de la rédaction de Courrier international et correspondant du Monde aux États-Unis de 2007 à 2013, est l'auteur de Les Emmurés. La société israélienne dans l'impasse (La Découverte, 2006) et de Un nouveau rêve américain. La fin de l'Amérique blanche (Autrement, 2015)