Tous les établissements scolaires ne se valent pas. Les consommateurs
d'école le disent depuis les années 1980, les recherches sur «l'école
efficace» le confirment, les nouvelles politiques scolaires en prennent acte.
Ces dernières entendent désormais utiliser l'établissement comme un levier
pour améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Le regard porté sur l'établissement
a donc profondément changé ces trente dernières années.
Quelles sont les conséquences de cette évolution pour le fonctionnement
des établissements scolaires ? Comment les équipes locales vivent-elles
et participent-elles à ces changements ? L'ouvrage propose d'y répondre
en appréhendant les transformations en cours à partir d'une synthèse de la
littérature consacrée au concept d'identité organisationnelle.
La thèse défendue est que les établissements sont appelés à devenir des
organisations dotées d'une identité propre plutôt que des entités administratives
indistinctes. Les modes de régulation marchands et managériaux instaurés
par les nouvelles politiques exercent en effet sur les établissements des
pressions à l'efficacité et à la différenciation. Cela signifie-t-il que le lien entre
la réputation d'un établissement et la valeur de l'enseignement qu'il dispense
a tendance à se renforcer ou cela risque-t-il simplement d'amplifier l'importance
des jeux d'images et des stratégies de communication, s'interrogent
notamment les auteurs ? Essentiellement théorique et programmatique, la
réflexion qu'ils proposent dans cet ouvrage s'appuie cependant systématiquement
sur des résultats de recherches.