Il arrive inexorablement un jour où nous devons affronter les brumes et le froid de la souffrance. La santé a fait place à la maladie, le champ de nos possibles se rétrécit comme peau de chagrin. Comment faire face à cette situation nouvelle ? Comment en parler avec nos proches et avec Dieu ? Comment exprimer notre inquiétude, voire notre terreur face à la mort ?
L'auteur, confronté à des situations de fin de vie, s'est à chaque fois heurté à la difficulté de pouvoir offrir à la personne concernée des textes susceptibles de l'aider à traverser ce cap. Les prières égrenées au fil des pages aident à avancer sur ce chemin avec paix, sérénité et espérance.
Écrites en caractères agrandis, elles sont accompagnées de photographies prises en Écosse qui, avec son histoire souvent douloureuse et son climat exigeant, est une belle illustration du chemin souvent brumeux à parcourir. C'est aussi une terre de contraste offrant des éclaircies inespérées, véritables puits de lumière qui nous relient au ciel.