L'inconstance des saisons, est le titre du nouveau roman d'Alain Richard. Cet amoureux de la Nature et des saisons se mettrait-il à douter de leur ronde ? de sa cadence ? de ses harmonies dont il fait souvent l'éloge ? Verrait-il tout à coup que le temps en virevoletant ne fait qu'un pied de nez ? un croche-pied ? Pour en avoir le coeur net, il faut lire cet ouvrage, tourner les pages, vite remuer ses feuilles, comme un oiseau ses ailes.
Et parcourir une belle histoire d'amour ? comme un paysage ? un instant ? une pièce de théâtre ? un rêve ? un cauchemar ? ou une réalité ?
Découvrir que midi, n'est encore qu'un espoir, que, même si une bûche s'effondre dans l'âtre, que les flocons de neige tombent des ténèbres, que les minutes se font la malle, et que les saisons inconstantes passent comme des grains de sable dans le sablier du temps, il n'en est pas moins de cette fragilité comme de cette force de ce qui nous entoure et nous dépasse. Comme cette nuit de neige sans fin, durant laquelle une jeune femme se perd dans la campagne au volant de sa voiture... et trouve refuge dans une maison.
Les mots d'Alain Richard, eux aussi, et surtout, sont avec leur poésie très présente comme un refuge et un solide abri en même temps. Et avec leur précision, une vraie mise en scène, avec leur romanesque, un film ou mieux un morceau d'une vie échouée quelque part comme une météorite...
Une des plus jolies façons de défier les jours et peu importe l'heure, entrer dans la danse.